C’est pourquoi tant les fabricants d’ingrédients actifs, que les formulateurs doivent s’assurer par des tests de stabilité que les complexes moléculaires protecteurs de la peau ne s’oxydent pas au cours du vieillissement de l’ingrédient ou de la formule.
Par ailleurs, des stratégies sont développés par certains pour protéger au mieux ces principes actifs, comme l’addition de puissants antioxydants, de filtres UV ou encore de capsules au sein desquelles les molécules d’intérêt vont être enfermées et protégées.
Spectralys offre aujourd’hui à ce marché une solution analytique unique et totalement nouvelle, le Fluoralys-cosmetics qui propose de réaliser:
- En quelques heures au lieu de plusieurs semaines, un test de stabilité qui permet de comparer la sensibilité des principes actifs ou des formules
- En 1 minute, un test de conformité global des matières premières, difficiles à maîtriser car provenant souvent de contrées lointaines.
- En 1 minute après calibration, la mesure d’indice de peroxyde pour les huiles extraites des matières premières, ou intégrées dans les formules.
- En quelques mesures cinétiques, le suivi du process d’extraction, d’encapsulation
- En 2 min, la comparaison des crèmes solaires avant et après test d’irradiation
Des preuves de concept peuvent être réalisées à façon pour une meilleure compréhension du potentiel de cet outil.