Spectralys a été sélectionnée par le Ministère de l’environnement et le cluster des éco-entreprises PEXE pour répondre à un appel d’offres avec sa solution AQUALYS: « Qualifier la micro-pollution organique des eaux de pluie pour orienter les traitements éventuels et assurer son recyclage ».
AQUALYS analyse la MO (matière organique) de l’eau et alerte sur toute micropollution pour une valorisation en toute sécurité.
AQUALYS, capteur de fluorescence en ligne, quantifie de manière très sensible et précise toute forme de matière organique (MO) dissoute ou en suspension dans l’eau. L’outil mesure les formes globales (DCO, COT, DBO5), mais aussi les constituants unitaires de la MO, parmi lesquels des micropolluants (huiles minérales, HAP, pesticides…).
-Le capteur est équipé de 8 LEDs UV et mesure les milieux les plus propres (eaux de source) et les plus complexes et chargés (eaux usées). –
-Les spectres recueillis traduisent de manière très fidèle la contamination complexe du milieu.
-L’appareil mesure en continu la pollution d’une eau, puis affiche ou transfère les cartes de contrôle et les alertes nécessaires à l’aide à décision.
Aqualys est donc l’outil idéal pour analyser les eaux de pluie et les orienter vers le traitement et/ou l’usage adéquats en vue de leur valorisation.