Un outil analytique innovant pour servir des technologies innovantes !
L’illumination de flashs extrêmement puissants de lumière UV-visible permet de décontaminer des emballages et des produits alimentaires de faible épaisseur, sans les dégrader !, contrairement aux traitement thermiques qui génèrent des réactions chimiques qui altèrent certaines propriétés importantes des produits. Mais encore faut-il le démontrer !
L’analyseur FLUORALYS, grâce à la grande sensibilité de mesure par fluorescence, permet très simplement de mesurer tout impact provoqué par quelque traitement que ce soit sur la qualité d’un produit.
Un partenariat avec STERIXENE
Le capteur FLUORALYS a été utilisé en partenariat avec STERIXENE, start up qui développe la nouvelle technologie de décontamination par lumière pulsée, pour évaluer l’impact des flashs sur la stabilité du produit.
L’application a porté sur des biscuits broyés à décontaminer avant mélange à des yaourts.
Sterixène a flashé le produit avec 1 à 6 flashs, puis renouvelé l’expérience avec 1 flash, suffisant pour décontaminer, après 2 mois de conservation du biscuit.
Nous constatons une perte linéaire de l’indice de stabilité au fil de l’application des flashs de lumière pulsés. Cependant, la conservation du biscuit induit une évolution beaucoup plus forte de l’indice de stabilité que l’application de 6 flashs. L’impact de 1 flash reste identique sur produit frais ou conservé.
EN CONCLUSION, la très grande sensibilité de la fluorescence permet de visualiser l’impact de flashs de lumière pulsée alors même que cet impact est négligeable au regard de celui de la conservation.
Le vieillissement du biscuit sur 2 mois a plus d’impact sur la qualité que l’application de 6 flashs de lumière pulsée.