Tel : +33(0)1 41 50 67 70|contact@spectralys.fr

Projet EUROSTAR

Projet EUROSTAR

2019-11-22T17:19:04+00:00

L’entreprise Spectralys Innovation est fière d’être sélectionnée  (14e sur 360 projets éligibles) pour un financement par l’Europe (EUROSTAR) d’un projet portant sur le développement d’un analyseur en ligne de l’acrylamide dans les chips.

 

Contexte : une nouvelle réglementation européenne va toucher les producteurs de produits frits : le contrôle systématique du contaminant « acrylamide » . Cette réglementation votée en juillet 2017 entrera en vigueur en avril 2018 et imposera un seuil limite à ne pas dépasser.

L’objectif du projet : 

Le contrôle d’un contaminant nécessite impérativement sa quantification. La quantité des taux d’acrylamide varie quotidiennement en fonction de la qualité de la matière première et du procédé de friture, une quantification au jour le jour, directement dans les usines, est donc nécessaire. Par ailleurs, la connaissance du résultat est le levier majeur qui permettra d’ajuster les paramètres des équipements de production et ainsi ramener au niveau légal le taux d’acrylamide du produit final.

La méthode de quantification utilisé actuellement est complexe et nécessite une mesure en laboratoire d’usine (ELISA) ou une sous-traitance par des laboratoires spécialisés. Dans tous les cas, les résultats d’analyse arrivent trop en retard et ne permettent pas d’adapter le procédé de fabrication.

SPECTRALYS propose déjà une solution de mesure en temps réel en laboratoire d’usine pour accélérer la prise de décision : l’analyseur Fluoralys mesure le taux d’acrylamide par fluorescence sur des chips broyées.